
Le team building est un terme anglo-saxon qui signifie « construction d’équipe ».
Il consiste, à organiser une activité et à faire participer l’ensemble des collaborateurs, de manière collective dont le but est de favoriser la cohésion entre les participants.
La méthode du team building viens des États-Unis dans les années 1980, même si le concept existait déjà avant ça.
Inventé par Elton Mayo, psychologue et sociologue australien à l’origine du mouvement des relations humaines en management.
Qui après avoir mené la très célèbre enquête à l’usine Western Electric proche de Chicago de 1927 à 1932, et à la suite d’observation directe des ouvriers dans leur travail et dans leur milieu d’origine, il en conclut l’importance de la motivation sociale sur le comportement et la performance des travailleurs. Ceux-ci étant en attente de reconnaissance et de considération dans les relations interpersonnelles.
Pourquoi mettre en place un Team Building ?
Le team building offre de nombreux avantages, tant pour les participants que pour de l’organisation, l’association ou l’entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen de resserrer les liens entre les collaborateurs et parfois même de créer de nouvelles affinités, qui exerceront une influence positive sur les tâches collectives.
Le but étant de proposer des animations ludiques et attrayantes dans vos locaux ou en extérieur, pour améliorer la qualité de vie et la cohésion ainsi que pour stimuler la motivation sans messages stratégiques.
C’est la façon efficace pour fédérer, motiver et former les équipes grâce à des moyens ludiques favorisant la cohésion, le dépassement et la relaxation corporel et mentale.
Comment mener un team building ?
Toutes organisations, associations et entreprises comptant au moins une dizaine de membres peuvent organiser un team building. La première étape consiste à fixer des objectifs clairs, car l’activité tout en étant ludique, doit aussi correspondre aux objectifs et aux valeurs de l’organisation, de l’association ou de l’entreprise. Choisir une activité qui donne envie aux équipes et qui se trouve dans ou pas trop loin de l’organisations, d l’associations ou de l’entreprise.
La mise en place d’un Team Building est une action qui encourage et génère du dynamisme.