Devoirs généraux : Le naturopathe, en son activité professionnelle, respecte la dignité et les droits fondamentaux de son client et il n’influence ni ne s’immisce dans ses opinions, ses croyances ou valeurs religieuses, idéologiques ou éthiques. Il a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et, par l’enseignement des lois de la Vie, de permettre à tous ceux qui le souhaitent, d’acquérir le meilleur niveau de santé possible. Il exclut de ses pratiques toute forme de manipulation mentale.
Déclaration de formation : Le naturopathe, pour permettre à son client de comprendre le contenu de sa consultation, l’informe à propos de la formation qu’il a suivie, de ses compétences et titres obtenus, en spécifiant la nature, l’objectif et les limites de sa profession.
Pédagogie : Faisant office d’éducateur de santé, le naturopathe se doit de communiquer le plus clairement possible avec son client, et de s’assurer que son programme de conseils est parfaitement compris. Dans cette perspective, le naturopathe évalue le niveau d’écoute, de connaissance et d’acceptation de la personne et sait la soutenir et l’encourager dans ses réformes de vie. En fonction du bilan reçu, le client saura s’engager dans lesdites réformes avec plus d’autonomie et de responsabilité. Une fois intégrées les clés d’apprentissage de sa nouvelle hygiène de vie, le client sera en mesure de s’émanciper et pourra poursuivre son chemin de vie en toute autonomie, sachant équilibrer au quotidien les principaux piliers de son bien-être: hygiène alimentaire, neuropsychologique et corporelle, voire socioculturelle et environnementale.
Transparence : Les praticiens doivent être complètement ouverts, transparents et honnêtes avec le client en ce qui concerne les frais, les conditions et les termes de la relation professionnelle, et ce, avant que tout service ne soit rendu.
Confidentialité : Les praticiens s’engagent à maintenir la confidentialité sur toute information recueillie lors de la prestation de services. Aucune information personnelle du client ne sera divulguée autrement que sur obligation légale, et suivant les procédures propres à chaque pays d’exercice. Le praticien a l’obligation de dire à ses clients les limites légales de la confidentialité, avant que les services ne soient fournis. L’identité du client et ses informations personnelles devront être protégées à tout moment, et dès la création du matériel clinique.
Consentement des parents : Avant de fournir un service de naturopathie à un mineur, les praticiens devront toujours obtenir le consentement écrit des responsables légaux de l’enfant, qu’il s’agisse des parents ou du tuteur légal.
Garanties : Les praticiens ne doivent donner aucune garantie quant à leur capacité à traiter l’état du client. En qualité de praticiens, ils ne devront pas faire de déclarations mensongères concernant les résultats typiques des services qu’ils fournissent.
La naturopathie et ses praticiens, souhaitent une collaboration respectueuse de toutes les professions médicales et de santé.