Naturopathie

La Naturopathie est l’héritière du célèbre médecin Hippocrate de l’antiquité grecque. On doit avant tout à Hippocrate le principe de la recherche des causes des maladies, après un diagnostic.

Sa démarche rationnelle avec des principes d’observation et d’analyse logique ne fait plus appel aux dieux, ni à la magie pour comprendre la cause d’une maladie. Le malade devient sa préoccupation première. La maladie est appréhendée dans son histoire et son déroulement par enchainement de causalité influencé par plusieurs facteurs environnementaux (air, eaux), sociétal, géographique et climatique, alimentation et des habitudes de vie.

La naturopathie a été pratiquée en Occident jusqu’à la fin du 19ème siècle. Puis au moment où toutes les sciences connaissent une envolée prodigieuse, la médecine moderne découvre et intègre plusieurs approches empiriques d’autres cultures, tant dans les pharmacopées (plantes, infusions, homéopathies, etc.…) que dans les moyens d’apaiser le bien être psychique (hypnose).

Avec l’apparition de la médecine moderne et technologique et l’arrivé des médicaments chimiques qui ont profondément modifié la pratique médicale, les médecines traditionnelles sont tomber en désuétude.

La naturopathie connaît un regain de popularité dans les années 1970 auprès du public, des formations s’ouvrent avec comme enseignement, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, l’hydrothérapie, la psychologie et une foule d’autres techniques thérapeutiques.

C’est l’arrivée d’une nouvelle génération de naturopathes !

LES PRATIQUES DE LA NATUROPATHIE.

L’alimentation dont les compléments alimentaires, la phytothérapie (plantes), l’aromathérapie (huiles essentielles), les cures détox, la réflexologie, l’iridologie, l’hydrologie, la lithothérapie (pierres), ou encore massages énergétiques et de bien-être, etc…).

Reconnue comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique.

En tant que médecine holistique, la naturopathie meme si curative est avant tout une médecine préventive. Elle vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la Nature met à votre disposition.

En apprenant dès le plus jeune âge à vivre selon les lois immuables du Vivant, on évite de créer des déséquilibres qui mènent à la maladie.

La naturopathie repose sur 4 piliers fondamentaux.

« Primum non nocere » D’abord ne pas nuire. Hippocrate « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».

« Vis medicatix naturae » La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé

« Tolle causam » Découvrir et traiter la cause. Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la ».

« Docere » Enseigner Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Les naturopathes disposent d’une dizaine de techniques qu’ils utilisent en synergie, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

En France, les naturopathes sont considérés comme des conseillers en santé. Ils interviennent surtout pour contrer des problèmes mineurs qui ne requièrent pas les soins d’une « médecine allopathique », ou en complément de thérapies plus agressifs. Les naturopathes privilégient les approches typiques de la naturopathie, comme la nutrithérapie et les changements aux habitudes de vie.